CHAMPIONNAT HVM DIJON 06-08 AOÛT 2021

Un mois après avoir pris son envol sur le circuit d’Albi, le Championnat de France Historique des Circuits met le cap sur celui de Dijon-Prenois pour trois nouvelles journées d’intense confrontation en piste. Chaque année cette étape bourguignonne figure invariablement à son calendrier, la sélectivité de ce tracé rapide glorifié par les GP de France F1 faisant l’unanimité auprès des pilotes. Comme de coutume, on en attend au moins 350 pilotes qui se répartiront sur dix plateaux différents, auxquels s’ajoute cette année la nouvelle endurance baptisée les « 200 km de l’Historic Tour ». Ces inconditionnels de la compétition à l’ancienne offriront aux spectateurs le privilège d’assister à 21 courses durant le week-end.

 

Trophée Saloon Cars et Trophée GT Classic :

Les autos : Les GT/Tourisme jusqu’à 1999 (Trophée Saloon Cars) et les GT d’avant 1998 (Trophée GT Classic).

Les pilotes en vue : Saloon Cars : Grenet (Dodge Viper), Lefebvre (Audi Quattro), Danne (BMW M3), Fuet (BMW E36), Desmaele (Porsche 996)

GT Classic : Sabatier (Porsche 964), Mathieu (BMW M3 GTR), Roche/Roche (Porsche 996)

RESULTATS

 

Cette édition 2021 du HVM racing de Dijon a été grande en émotions ! La question du weekend : pneus slicks ou pneus pluie ?? Les paris sont ouverts…

Les voitures attendent dans les boxs. Vendredi, jour des essais libres, pas de questionnement, les slicks vont de mise. C’est une voiture au top mais peu roulée par notre pilote Fabio Spirgi qui s’engage ce weekend, la fameuse « orange » (Porsche 964 turbo SLM) pour le trophée GT Classic (invité). Autrement dit, le même duo que l’année précédente. Auto Hebdo est également présent dans le box, il faut dire que la 964 ne laisse personne indifférent…

Viens l’heure des essais qualificatifs. Fabio se met en selle et essaie de prendre la voiture en main. Les réglages sont parfaits, la piste aussi et le pilote attentif. Au fil des tours, une jolie 4ème place est décrochée par Fabio. Devant lui, d’autres allemandes au palmarès certains prennent place : le bolide BMW M3 GTR Evo, l’Audi quattro à la traction infaillible et la Porsche 3.8 du grand Monsieur Laurent Sabatier.

Samedi au petit matin, notre pilote aguerri arrive avec sa fidèle bonne humeur. Il faut dire que l’assistance profite également du fait que la voiture, à part quelques autocollants « à rectifier », ne requiert pas de travail supplémentaire. En milieu de matinée, le départ de la course est donné. La 964 maintien sa place pendant plusieurs tours. A l’avant, la guerre est déclarée. Les temps ne sont pas vraiment à la baisse par rapport aux essais qualificatifs et les écarts restent les mêmes. Mais Fabio en a soudainement décidé autrement : au fil des tours, les premiers se rapprochent et sont passés les uns après les autres. C’est une magnifique 2ème place qui est arrachée en laissant derrière la BMW et la Porsche. L’Audi quattro reste en tête avec deux secondes de mieux au tour. Fabio est félicité par plusieurs pilotes et interpellé par Laurent Sabatier. A noter qu’après cette session, Laurent aura su éveiller en Fabio « l’eau qui dort »… Pour récompenser le tout, rien ne vaut le jambon-beurre bien mérité de la buvette du circuit.

Dimanche est un nouveau jour. Fabio nous avoue qu’une trajectoire en particulier sera « revue » lors de la course et qu’il reste confiant. Partant sur la première ligne en 2ème position, il faut mettre toutes les chances de son côté. Le départ est donné, le soleil est présent. L’assistance retient son souffle car la BMW et l’autre Porsche ne sont pas loin. L’Audi tourne toujours en 1.28 et la BMW également, restant juste derrière Fabio. Soudain, comme si la magie de la trajectoire avait opéré, Fabio, tours après tours, tombe des secondes et tourne à la régulière en 1.27 ! La BMW ne suit plus et l’Audi est maintenant en ligne de mire pour être finalement dépassée après la mi-course. Malgré l’usure des pneus, notre duo maintien son rythme de croisière et ne laisse aucune chance à ses concurrentes qui n’arriveront pas à rouler dans la même seconde et finiront derrière. Merci Fabio ; renouer avec la victoire est un magnifique cadeau !

Sur cette belle note le weekend s’achève et notre team se tient prêt pour la prochaine édition en octobre au Ledenon.

 

NEWS

La course du Grand-Prix de France historique 2024 est un succès! Résultats sous peu!

Venez visiter notre vitrine-boutique au 56 avenue d’Aïre!