HVM DIJON 14-16 AOÛT 2020

« Après la longue mise entre parenthèses des compétitions automobiles dans l’hexagone pour cause de pandémie, le Championnat de France historique des Circuits traverse un été particulièrement chargé. Moins d’un mois après le meeting inaugural d’Albi, c’est au tour du circuit de Dijon Prenois de lui ouvrir ses portes pour un programme aussi pléthorique qu’à l’accoutumé. Sur ce tracé sélectif de 3,8 km, jalonné de courbes rapides dont celle de Pouas n’est pas la moins célèbre, 20 courses différentes se succèderont au cours du week-end. De quoi rassembler près de 350 pilotes, dont 30% en provenance de l’étranger, unis par la même passion de la compétition historique. Aux animateurs des habituels plateaux de l’Historic Tour, dont les autos émanent des décennies 50 à 90, viendront exceptionnellement se joindre les concurrents de certains plateaux étrangers ou à vocation plus internationale, tels l’Historic F3 1000 cm3 ou les séries allemandes « Kampf der Zwerge » (l’équivalent germanique du Maxi 1300 Series) et de la « FFR » (Formula Ford Racing). »

Trophée GT Classic

Pour quelles autos? Les GT d’avant 1998.
Au programme: 2 courses de 30 mn (samedi 15h00 et dimanche 8h30) 
Les pilotes à suivre: Sabatier (Porsche 993 GT2), Mathieu (BMW M3 GTR), Morihain Porsche 996), Bastia, Spirgi (Porsche 964), Daumas (Porsche 968), JP.Roche/P.Roche, Terral (Porsche 928), Rougemont/Rougemont (BMW Z3), Chollet (Porsche 944 turbo)

C’est une première pour notre fidèle pilote Fabio Spirgi et la Porsche 964 spécialement préparée pour ce championnat par les mains de fée de Franco du Garage Moderne. La voiture est refaite à neuf et essayée lors d’une sortie circuit privée du garage. Résultat : mieux vaut enlever des watts pour la rendre plus maniable ! Lors des essais libres du vendredi, la voiture se porte à merveille et Fabio est au taquet ! Aucun réglage ne doit être modifié, tout est au top ! Par contre, les nuages menacent et contre toute attente, le fournisseur de pneus est absent du bataillon! Résultat, quelques voitures ne peuvent être montées en pneus pluie et devront faire l’impasse sur les essais qualificatifs; c’est le cas pour le moderne racing team. Cet épisode place Fabio en dernière place (14ème ligne) sur la grille de départ lors de la course 1 du samedi. Une situation que le pilote ne réfute pas et prend comme une challenge haut en couleurs!

 

Résultats course 1

 

AUTO Hebdo n°2274

Trophée GT Classic / Course 1 (commune avec le Saloon Car)
Le top 5 : 1.Sabatier (Porsche 993 GT2), 2.Gaubert (Viper GTS-R), 3.Spirgi (Porsche
964), 4.Mathieu (BMW M3 GTR), 5.Rougemont (BMW Z3M).
« En 2 mots : Pour sa toute première sortie en course, la Viper GTS-R de Guillaume
Gaubert (une ex « usine » de 1999) entame la course en leader, avant d’être relayée
en tête par la Porsche 993 GT2 de Laurent Sabatier. A mi-course, les deux autos sont
toujours roues dans roues. Puis, afin de permettre l’évacuation d’une auto en
difficulté, la courte est finalement écourtée de quatre tours. Laurent Sabatier
s’impose donc devant Ghislain Gaubert, ainsi privé d’une chance de renverser la
situation à son avantage, tandis que l’Italien Fabio Spirgi, remonté depuis le fond de
grille, complète le podium. » Un jeu d’enfant pour Fabio qui prend un malin plaisir à remonter toutes les autos les unes après les autres, dans un pilotage fin et efficace. Une remontée spectaculaire où la 964 reprend ses droits et flirt avec la tête de la course. Les deux hommes de tête sont toutefois trop réguliers pour pouvoir prétendre les passer et ne laissent aucune chance à leurs concurrents. Fabio signe donc une magnifique 3ème place et se permet une bien meilleure position sur la grille pour la deuxième course du lendemain.

Ce n’est non sans inquiétude que le team scrute le ciel et la météo afin de voir si la journée de dimanche restera sèche. Au petit matin, les rayons du soleil semblent prendre le pas sur les nuages. Plus tard dans la journée, la voiture est prête, le pilote est concentré et le team d’assistance est confiant. Une très belle course se profile à l’horizon. Les moteurs tournent, les commissaires de piste appellent les pilotes sur la grille de départ quand soudain un énorme nuage noir fait son apparition. Le tour de chauffe est donné mais la pluie se met à tomber abondement et la direction de course impose aux véhicules les pneus et le feu pluie. Il faut malheureusement se rendre à l’évidence que le soleil ne refera pas son apparition dans les minutes à venir et la 964 doit déclarer forfait.

 

Résultats course 2

 

Trophée GT Classic / Course 2 (commune avec le Saloon Car)
Le top 5 : 1.Sabatier (Porsche 993 GT2), 2.Gaubert (Viper GTS-R), 3.Mathieu (BMW
M3 GTR), 4.Rougemont (BMW Z3M), 5.Bastia (Porsche 964).
« En 2 mots : Une fois l’ensemble des autos équipées de pneus adéquats, la course
démarre sur une piste détrempée. Laurent Sabatier prend immédiatement
l’ascendant sur Ghislain Gaubert et sa nouvelle Viper GTS-R, alors que Sébastien
Mathieu complète le trio de tête. Vingt minutes plus tard, ce tiercé s’avère le bon, le
pilote de la Porsche 993 GT2 empochant la mise avec 3’’8 d’avance sur la Viper. Très à l’aise sous la pluie, Guy Rougemont et Jean-Christophe Bastia complètent le top 5. »

C’est avec une immense satisfaction que le moderne racing team savoure ce succès tant au niveau du pilotage de Fabio Spirgi qui a su emmener la Porsche à son meilleur potentiel, qu’au niveau mécanique et préparation de la fabuleuse orange. L’histoire est à suivre puisque le championnat se répète en 2021 et le couple Fabio – 964 seront de la partie, accompagné de son ami pilote de toujours, Yvon…

Site officiel

NEWS

La course HVM à Dijon est un succès! Résultats sous peu!

Venez visiter notre vitrine-boutique au 56 avenue d’Aïre!

Le Tour de Corse historique arrive à grands pas !