DIX MILLES TOURS DU CASTELLET, 20-22 OCTOBRE 2017

Habituel rendez-vous de fin de saison, les Dix Mille Tours du Castellet accueillent le public et les concurrents dans le plus beau des écrins: le Circuit Paul Ricard.

Inscrit au calendrier des évènements by Peter Auto depuis 2010, le rendez-vous des Dix Mille Tours reste très attendu des concurrents. Les larges zones de dégagement qui bordent la piste permettent aux pilotes des 7 plateaux de se livrer sans retenue au volant d’automobiles de grande valeur historique.

Aux côtés des voitures de compétition, 500 automobiles de clubs de toutes époques et de tous genres – sportives, populaires, luxueuses – font de l’évènement un véritable musée à ciel ouvert…

La Porsche 930 Groupe 4 de Fabio Spirgi ne s’est pas laissée impressionner, et c’est avec une grande régularité qu’elle a attaqué les essais du vendredi, les qualifications du samedi et la course le dimanche. Le plateau exceptionnel dans lequel elle courait, ainsi que les trop grandes disparités de motorisations, ne permettaient malheureusement pas de courir pour la victoire, mais Fabio a su emmener son bolide aux limites et a également su garder derrière lui les autres 930 turbo ou encore les 944 GTR. Il a fallu aussi jouer la stratégie des pneus, la pluie se faisant menaçante mais n’ayant finalement pas fait son apparition. Le sort en a voulu autrement, une crevaison lente ainsi qu’un sertissage de tuyau d’huile défectueux ont obligé le pilote a abandonné la course. Le vent a soufflé fort le dimanche sur le plateau du Castellet, obligeant les organisateurs à réagir pour démonter les tentes qui abritent les voitures, mais toujours sous un soleil très présent.

Côté paddocks, le public a pu saluer quelques vedettes comme Emanuele Pirro et Derek Bell (quintuples vainqueurs des 24 Heures du Mans), Stéphane Ortelli (vainqueur des 24 Heures du Mans) ou encore Bruce Jouanny (animateur de l’émission Top Gear France). Côté piste, le spectacle a été assuré par sept plateaux (soit 10 courses) et des voitures remarquables comme l’improbable Howmet TX à turbine, les deux Ferrari 250 LM, la Porsche 917 K, les quatre Alfa Romeo 33 ou encore les deux Mercedes-Benz C11… Aussi, sept sessions « clubs » et des baptêmes « constructeurs » se sont succédés sur le circuit, offrant un panel automobile allant des années 1950 aux années 2020, un futur incarné par la présence exceptionnelle de la future Ford GT.

NEWS

La course HVM à Dijon est un succès! Résultats sous peu!

Venez visiter notre vitrine-boutique au 56 avenue d’Aïre!

Le Tour de Corse historique arrive à grands pas !