RALLYE HISTORIQUE DU MAROC, 17-23 JUIN 2018Retour

RALLYE HISTORIQUE DU MAROC 2018

RESULTATS

Le Maroc Historic Rally a enfin trouvé ses dates 2018 après maintes péripéties… La 9ème édition a donc eu lieu du 17 au 23 juin 2018.

Comme l’année passée, le départ du Rallye est donné à Rabat, mais avec cette fois-ci cap sur Marrakech. Les villes principales traversées sont Rabat, Moulay Bouazza, Ifrane, Ait Ishaq, Bin El Ouidane, Ben Guerir, Chichaoua et Marrakech. Malgré ces noms connus, le panorama ne manque pas de nous époustoufler encore une fois. La chaleur du mois de juin a été un vrai challenge pour les voitures et les teams, ne laissant aucun répit aux moteurs de ces anciens bolides. 

Notre équipage est composé cette année de Nicolas Maître et Pierre Tissot sur leur sympathique Mercedes 350 SLC. Pas très loin de ça, nous partagions les moments de répit avec les autres membres suisses du team Coyotes. Pour le Moderne Racing Team, l’aventure a demandé de subtiles « systèmes D » ainsi que beaucoup de patience, mais toujours encadré par des pilotes motivés comme jamais, attentionnés et de bonne humeur!

Une fois la compétition commencée, le paysage aride du Maroc rappelle rapidement qu’une concentration maximale est requise et qu’il s’agit également de gérer la mécanique pour espérer arriver au bout. Sur 37 engagés cette année, seuls 22 équipages finissent la course: 15 abandons tout au long du Rallye, dont 10 dus à des problèmes mécaniques. Nos deux pilotes Nicolas et Pierre sont classés à la 26ème et 28ème place (sur 37) du classement à la fin de la première et de la deuxième étape respectivement. A ce stade du 2ème jour, les mécaniciens font face à des réparations ardues suite à une petite sortie de route dans l’ES 12, sans gravité pour les pilotes, mais avec quelques dégâts sous la voiture. La nuit tombe sur Ifrane, et à voir les autres teams dans le parc fermé, leurs nuits n’ont pas été les plus courtes! A l’issue de la troisième étape, la Mercedes se place dernière suite à un arrêt forcé causé par un gros caillou percuté à pleine vitesse. La voiture doit être remorquée et les réparations reprennent dès son arrivée à Ifrane. C’est au petit matin que la course peut reprendre et aborder son quatrième jour. Dans cette étape du jeudi (Ifrane – Bin El Ouidane), la chaleur suffocante ainsi que les routes piégeantes ont finalement raison de la Mercedes et l’équipage est contraint à l’abandon… Chapeau bas au team qui a su remettre la voiture sur pieds à plusieurs reprises avec les moyens du bord et une volonté sans limite! 

Au classement final, nos autres amis Coyotes prennent la 9ème et la 10ème place, tous deux sur Porsche. C’est avec enthousiasme  que les pilotes reparlent d’une dixième édition, apparemment « revisitée » selon les propos de l’organisateur… 

 

 

 

Lundi 18 JUIN – Etape 1 Rabat – Rabat
Mardi 19 JUIN – Etape 2 Rabat – Ifrane
Mercredi 20 JUIN – Etape 3 Ifrane – Ifrane
Jeudi 21 JUIN – Etape 4 Ifrane- Bin El Ouidane
Vendredi 22 JUIN – Etape 5 Bin El Ouidane – Marrakech
Samedi 23 JUIN – Etape 6 Marrakech – Marrakech