HISTORIQUE TOUR DIJON, 4-6 MAI 2018Retour

HISTORIC TOUR 2017/2018 – D’UNE SAISON A L’AUTRE

Le Championnat de France Historique des Circuits 2017 (Historic Tour) a rendu son verdict le week-end dernier sur le circuit du Val de Vienne. Déjà dans tous les esprits, le suivant se déroulera en sept dates.

2018 : UN CHAMPIONNAT DE FRANCE EN SEPT ETAPES

La saison 3 du Championnat de France Historique des Circuits (Historic Tour) achevée, il est temps de se projeter dans celle qui lui succédera. Et elle s’annonce particulièrement attrayante ! Preuve de sa bonne santé, le championnat labellisé FFSA se déroulera en sept étapes successives et offrira un savant mixte entre une reconduction de certains circuits et le retour, ou même l’arrivée, sur d’autres. « L’alternance des circuits est un principe que nous prônons depuis le début, ceci de manière à offrir à nos pilotes un calendrier varié et empreint chaque année de nouveautés », commente Laurent Vallery-Masson (HVM Racing), le promoteur de l’Historic Tour. « Grâce à l’intérêt que nous portent de nombreux circuits français, nous allons pouvoir passer de cinq à sept meetings en 2018, en nous tournant en priorité vers les pistes où nous sommes le plus attendus. Nous allons ainsi faire notre retour au Mans, innover en allant à Albi et à Nevers Magny-Cours et renouveler notre venue au Castellet, à Dijon, Charade et au Val de Vienne.

L’ensemble constitue un calendrier homogène et bien réparti, tant géographiquement que dans le temps. Nous souhaitons également renforcer les animations autour des courses, ce qui sera notamment le cas à Albi où se déroulera une véritable fête de l’automobile avec notamment un show F1 ». Par ailleurs, s’il est encore un peu tôt pour énumérer l’ensemble des plateaux éligibles en 2018, notons qu’ils seront, au minimum, au nombre d’une dizaine et s’accompagneront de quelques nouveautés qui continueront de permettre à l’ensemble des autos présentes en 2017 de concourir. Enfin, en marge du championnat, le grand retour des F1 à Charade (avec la série de l’HGPCA) est d’ores et déjà confirmé.

LE CALENDRIER 2018

– 30 mars au 1er avril : Historic Tour du Castellet
– 4 au 6 mai : Historic Tour Dijon
– 25 au 27 mai : Historic Tour de Charade
– 15 au 17 juin : Historic Tour d’Albi
– 7 au 9 septembre : Historic Tour du Mans
– 28 au 30 septembre : Historic Tour du Val de Vienne
– 19 au 21 octobre : Historic Tour de Nevers Magny-Coursist

Site officiel

Résultats

Et pourquoi ne pas se lancer dans cette aventure que propose l’Historic Tour 2018 et se mesurer à d’autres machines de courses ou tout simplement d’autres passionnés? C’est ce qu’ont décidé de faire Yvon Gindre et Fabio Spirgi sur le circuit de Dijon; Yvon au volant de sa Porsche 993 cup 3.8 et Fabio au volant de sa Porsche 930 turbo. 

Ce weekend a été un succès pour nos deux pilotes qui finissent respectivement deuxième et premier de leur catégorie. 

Au cours des essais privés, Yvon retrouve les sensations de sa 993 cup et découvre un plateau assez impressionnant. Les catégories sont variées et la sienne (la deuxième plus rapide du plateau) permet de côtoyer des BMW préparées, d’autres Porsche cup et même une Venturi 400 LM. Les essais qualificatifs se passent sans encombres et Yvon se place 9ème sur la grille de départ (toutes catégories confondues) pour sa première course du samedi. Un arrêt de 2 minutes 30 est imposé à mi-course pour permettre aux voitures ayant deux pilotes d’effectuer le changement. Au cours de la course, Yvon remonte petit à petit les autres concurrents. A l’arrivée, il finit 3ème de sa catégorie derrière la BMW et 5ème du plateau. 

La course du dimanche se présente bien avec une météo parfaite; si Yvon garde le rythme, il peut aller chercher la BMW. Pour ce départ, il se place 5ème sur la grille. C’est avec un arrêt au stand quasi parfait qu’Yvon repart avec sa cup. Il gère la course avec brio et passe la BMW; Yvon finit 2ème de sa catégorie derrière une autre cup et 4ème du plateau!

Pour Fabio et sa 930 turbo, le plateau est un peu plus diversifié et le nombre de concurrents plus important. Néanmoins, plusieurs autres Porsche sont de la partie et les écarts entre les 5 premiers sont serrés. Suite aux qualifications, Fabio prend la pôle pour une unique course le dimanche. Pendant 1h de roulage et un arrêt au stand quasi parfait également, Fabio garde son avantage et franchit le drapeau à damiers le premier, les dépassements des retardataires n’ayant pas gêné son pilotage. Il obtient également le tour le plus rapide et le trophée de « driver of the day ». 

Le Moderne Racing Team remercie très chaleureusement Yvon et Fabio pour ce weekend exceptionnel et les félicite pour leurs résultats !